Certains acheteurs ignorent sans doute que la voiture neuve, une fois roulée et revendue même à très faible kilométrage, perd déjà de sa valeur initiale. Dans ce cas, est-il alors avantageux d’acheter une voiture neuve ? Qu’en est-il également des véhicules neufs de concessionnaires en vente sur internet ?
La voiture neuve, celle qui se déprécie prématurément ?
Le taux de dépréciation d’une [voiture neuve] est plus élevé que celui d’une voiture d’occasion. En effet, dès que la voiture neuve est mise en circulation et que son propriétaire décide de la remettre en vente malgré l’infime kilométrage parcouru, le prix proposé sera de 20% à 30% moins élevé que son prix initial. C’est pourquoi, il est important, dès le départ, de négocier le prix d’achat de ladite voiture neuve. Si la remise accordée n’est pas assez conséquente, il est parfois profitable de jouer sur les options et les extras qui pourraient alors en augmenter la valeur à la revente. Être équipé de ces options constituerait en effet un argument pour lequel le prix ne pourrait plus être revu à la baisse suivant la proposition du nouvel acheteur.
La voiture neuve sur les sites internet
Certains concessionnaires pratiquent la politique de la vente sur internet. Ceux-ci étant dans l’obligation de se constituer un certain stock afin de satisfaire rapidement leurs clients, ils mettent en vente sur internet leur réserve excédentaire afin de l’écouler sous anonymat. Une réduction allant jusqu’à 30% peut être proposée sur ces sites. Il s’agit en réalité du site d’un concessionnaire agréé, dont l’identité n’est pas mentionnée mais dont les véhicules sont dotés des mêmes conditions de garanties. Cela afin d’inciter les particuliers à acheter à prix remisé (et non les revendeurs intermédiaires qui s’investissent dans l’achat en importante quantité). Les contacts du service client sont indiqués sur le site : il est ainsi possible de recevoir leur meilleure offre par internet, à la demande.