Que faut-il savoir pour réaliser la vente de son véhicule ?

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule, une multitude de questions sont à résoudre. Tout d’abord, vendre son véhicule ou le donner ? Puis vient la question de vendre son véhicule à un garage ou à un particulier. Ensuite, faut-il préférer le vendre en ligne ou pas? Puis, la question des formalités, des étapes à effectuer pour la vente reste omniprésente.

Vendre son véhicule à un particulier

Choisir de vendre son automobile soi-même à un particulier occasionne certains avantages. Cependant il y a encore plus de questions délicates à répondre: le prix, la procédure, les démarches administratives …

Tout d’abord, pour définir le meilleur prix de vente il est préférable de se baser sur la côte de l’Argus. Ensuite, le prix peut varier en fonction des différents critères comme le kilométrage, l’état de la carrosserie, ou certaines options par exemple. Enfin, le fait de comparer sa propre offre avec d’autres offres similaires peut être un bon moyen d’estimer le prix idéal de sa vente.

Autre étape, choisir les canaux qui peuvent nous aider à vendre notre véhicule à travers des petites annonces. Plusieurs façons sont possibles:

  • Les annonces sur des sites de vente en ligne

  • Les affichettes à l’arrière du véhicule

  • Les petites annonces dans la presse

  • Chez un professionnel

Il faut ensuite s’intéresser aux démarches à effectuer ainsi qu’aux documents à fournir et à obtenir. Puis, une déclaration de cession en deux exemplaires sera à réaliser, ce qui liera l’acheteur et le vendeur.

Enfin, il y aura l’étape du paiement où le vendeur doit prendre certaines précautions. En effet, un paiement par chèque bancaire est le plus souvent demandé. Selon vos souhaits il est aussi préférable, certaines fois, de payer une partie par chèque et une autre en cash afin de s’assurer de la viabilité du paiement.

Retrouvez plus de conseils sur glinche-automobiles.com.

Les formalités pour vendre son véhicule

Premièrement il y a certaines conditions à respecter afin de pouvoir vendre son véhicule. En effet, seul le propriétaire du véhicule peut le vendre. Si le véhicule est en leasing, vous ne pourrez pas le mettre en vente car c’est l’organisme prêteur qui est le propriétaire. Ensuite, si vous avez déménagé depuis l’acquisition de la carte grise, vous devez procéder au changement d’adresse avant la vente. Enfin, si le véhicule possède plus de 4 ans et n’est pas dispensé du contrôle technique vous devez remettre la preuve du passage de ce contrôle récent au futur propriétaire.

Deuxièmement, il faut déclarer la cession en ligne. En effet, depuis peu il n’est plus possible de faire la déclaration de cession à la préfecture ou par courrier. La démarche s’effectue en ligne. Il vous faut donc vous créer un compte usagé ANTS. Vous allez ensuite vous identifier avec votre compte France Connect puis renseigner les informations obtenues auprès du futur propriétaire. L’étape suivante va être d’imprimer ce certificat de situation administrative. En même temps, un code de cession vous sera délivré afin de sécuriser et faciliter les démarches administratives du futur propriétaire.

Enfin, il faut rassembler les différentes pièces justificatives nécessaires pour procéder à la transaction.

Afin de conclure cette transaction, il faudra préparer certains documents:

  • certificat de cession

  • certificat d’immatriculation ou de carte grise

  • certificat de non-gage

  • certificat de contrôle technique

  • carte grise

  • paiement

  • déclarer sa cession en ligne

Suivre les derniers articles voiture-1.com, Voiture 1.

Voiture 1