Egalement connu sous le nom de « certificat qualité de l’air », la vignette crit’air a été mise en place par le gouvernement en janvier 2017 dans le but de réduire la pollution en France. Comme les transports routiers sont en partie responsables de la pollution atmosphérique, cette vignette facilite le contrôle de la présence de véhicules émettant un taux important de pollution sur les routes. Pour ce faire, 6 catégories ont donc été établies pour classer les véhicules selon son niveau de pollution et son type. Mais à quoi sert la vignette crit’air ? Est-elle obligatoire ?
Définition
La vignette crit’air désigne l’autocollant rond sécurisé mentionnant la classe environnementale d’un véhicule qu’il gardera à vie. Destiné à être posé sur le pare-brise, ce dispositif indique l’impact environnemental des véhicules. Le véhicule concerné sera jugé en fonction de plusieurs critères (son type, sa motorisation, la norme Euro) afin de lui attribuer la classe correspondante. C’est à partir de cette classe que vous pourriez déterminer les déplacements que vous pourriez effectuer durant les phases de pics pollution. Elle peut concerner les 2 roues, les voitures, les autocars, les utilitaires et le poids lourds. Cependant, ce dispositif exclut les engins agricoles et de chantier. On compte 6 catégories dont la vignette Crit’air niveau zéro, 1, 2, 3, 4 et 5.
Dans quels cas la vignette crit’air est-elle obligatoire ?
La vignette crit’air est incontournable pour avoir l’autorisation de circulation et de stationnement dans les zones à circulation restreinte ou ZCR. Mais elle permet également de circuler continuellement durant les épisodes de pollution importante.
Pour s’en procurer, il faut commencer par effectuer une simulation en ligne afin de prendre connaissance de la classe environnementale de votre véhicule. Une fois cette simulation effectuée, vous pourriez passer à la commande via le site internet du gouvernement ou par courrier.