Les voitures diésel seront retirées de la capitale française à partir de 2024, comme annoncé par Anne Hidalgo, ceci afin de diminuer les émissions nocives et de favoriser la transition de la voiture polluante vers la voiture propre. La maire de Paris ne veut pas seulement se limiter à interdire la circulation de ces catégories de véhicules. Elle vise aussi la cessation de la circulation des voitures à essence d’ici 2030 et encourage ainsi les Français à se tourner vers l’Autolib.
Autolib, le principe
Il s’agit d’un service qui invite les Parisiens à se servir de voitures électriques mises à disposition du public ; ce sont les bluecars, ces véhicules écologiques respectueuses de l’environnement. Plus de 4000 bluecars sont aujourd’hui à la disposition des utilisateurs, dans une centaine de communes de l’agglomération. Ceux-ci fonctionnent via des batteries lithium pour une autonomie approximative de 250 kilomètres de route. Le bluecar dispose d’un GPS facilitant la gestion du trajet et du stationnement du véhicule. Les stations quant à elles sont équipées de bornes de charge.
Malus et bonus écologique 2018
La transition écologique est applicable partout en France avec la mise en place par l’État du système de bonus et de malus à compter de 2018. Le bonus sous forme de crédit d’impôt sera bénéficié par tout automobiliste remplaçant sa voiture polluante par une voiture verte. Le malus en revanche est destiné à tout automobiliste roulant à bord d’une voiture à fort rejet de CO2 dans l’atmosphère, et la pénalité sera calculée à partir du volume de gaz émis.
Un large choix de voitures peu polluantes est proposé chez Glinche Automobiles, le mandataire automobile de plus de 45 ans d’expérience basé dans la Sarthe. Son catalogue de voitures neuves ou d’occasion peut être consulté sur le site www.glinche-automobiles.com. Acheter sa voiture chez ce professionnel de l’auto, c’est bénéficier de prix attractifs ainsi que de diverses garanties.