Voiture 1
Publié le - 4007 hits -

Vers un contrôle technique annuel

Le contrôle technique ne devrait pas être un secret pour vous si vous possédez une voiture à titre privé. En effet, la règlementation veut que tout véhicule soit présenté dans les centres agrées, tel que le controle technique nantes, tous les deux (02) ans afin de passer le fameux examen périodique.

Une petite mise à jour

Le temps venu, vous espérez évidemment que votre véhicule soit validé par le contrôleur. Autrement, une contre-visite devra avoir lieu, qui est synonyme de frais supplémentaires… Déjà que la majorité des automobilistes galèrent pour passer l’examen, ce dernier pourra s’avérer bientôt annuel ! Bien que cela ne soit pas encore officiel, nous nous attendons à ce qu’une réglementation européenne à la publication de ces propos dans les prochains mois.

Un bilan de santé plus détaillé

Depuis 2009, il existe une directive qui détermine l’étendue minimale des contrôles techniques en Europe. Parmi les principaux organes qui doivent absolument faire l’objet de vérification, nous pouvons citer : le dispositif de freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage, les essieux, les roues, les suspensions, le châssis. Cette harmonisation de la réglementation européenne vise essentiellement à optimiser la sécurité. En premier lieu, laisser rouler des voitures en mauvais aggrave énormément les risques d’accidents. Puis, sur le plan environnemental, des contrôles portant sur les émissions polluantes sont effectués dans le but de diminuer l’impact écologique actuel.

Point de vue de l’ADAC

L’ADAC est une association allemande très influente dans le monde automobile. Elle affirme l’inutilité de faire des contrôles techniques annuels. Ces experts allemands expliquent leurs points de vue depuis le nombre d’accidents de voitures en 2010, qui a atteint 354919 : seulement 0,42% sont dû à un problème technique du véhicule. Des contrôles techniques annuels n’auraient de ce fait qu’une faible influence sur la baisse des accidents, et diminuer la fréquence des contrôles ne garantit pas un meilleur état des pneus. Cette réglementation ne ferait que constituer des frais supplémentaires et pénaliserait principalement les automobilistes les moins aisés qui disposent de vieilles voitures.

Pour terminer, il ne faut pas négliger l’aspect écologique de cette nouvelle mesure. Chacun peut s’exprimer et partager son propre avis sur le sujet. Cependant, si vous souhaitez éviter les contrôles techniques, réservez une voiture de location pas chère !

Débattez à propos de notre billet !

Les publications similaires de "News Auto"

  1. 4 Nov. 2018Nicoli Pierre Jean possède une collection de voitures anciennes1947 hits
  2. 20 Oct. 2018Les spécialiste de la réparation et du remplacement de pare-brises274 hits