Voiture 1
Publié le - 316 hits -

Quelles sont les missions d’une casse automobile ?

Lorsqu’une voiture ne peut plus être utilisée, elle peut être déclarée comme étant une VHU ou voiture « hors d’usage ». Pour quelqu’un qui dispose d’une VHU, il est possible de le garder dans un garage ou dans son jardin. Par contre, pour une personne qui ne possède pas de place pour mettre un véhicule hors d’usage, la seule solution est de le confier à une casse automobile. Quelles sont donc les missions d’un tel centre ?

Une casse automobile pour dépolluer une voiture

Sur le plan réglementaire, une casse automobile est considérée comme étant un centre VHU (pour Véhicule hors d’Usage). Il est à préciser qu’un tel endroit doit être agréé par l’État. Entre autres, une casse automobile a pour première mission de dépolluer les véhicules qui sont mis à sa disposition. La dépollution est importante pour pouvoir démolir le véhicule tout en protégeant l’environnement et tout en limitant au maximum les risques de pollutions liées à la casse d’une voiture.

Une fois que la phase de dépollution a été réalisée, les personnes qui réalisent la casse de la voiture peuvent procéder au démontage du véhicule en question. Lors de la phase de démontage, le centre VHU procède à un tri des pièces de la voiture. Les éléments qui peuvent encore être opérationnels pourront être considérés comme des éléments éligibles à la revente. Contactez cette casse automobilie pour toute destruction de véhicule à Strasbourg.

Ces pièces pourront donc venir remplir les rayons des pièces détachées dans une boutique spécialisée. Lorsqu’une pièce ne pourra plus servir, elle ne va tout simplement pas être recyclée. L’ensemble des éléments de la voiture qui ne va pas être recyclé est donc appelé carcasse. C’est cette partie du véhicule qui va être envoyé à un broyeur agréé par l’État.

Les éléments de la voiture qui doivent passer par le broyeur

D’après ce qui est indiqué dans l’article R. 322-9 du Code de l’environnement, certains éléments d’une voiture mise à la casse doivent être détruits par les démolisseurs. C’est par exemple le cas des épaves des voitures. À titre informatif, le filtre à huile, l’huile de moteur, les fluides de climatisation sont par exemple considérés comme étant des épaves. Il en est de même pour le liquide de frein.

Il faut savoir que toutes les personnes qui font exprès de ne pas tenir compte de cette règle seront dans l’obligation de payer une amende allant jusqu’à 75 000 euros. Le fait d’aller à l’encontre de cette règle peut aussi être à la source d’un emprisonnement de deux ans.

Les pièces détachées pouvant être récupérées avant le broyage d’une voiture

Lorsqu’un véhicule arrive dans un centre VHU agrée, il existe une liste de pièces détachées qui pourront encore être revendue et réutilisées. D’après les statistiques, les pièces les plus sollicitées lors d’une telle démarche sont le moteur, le siège du conducteur, l’optique avant droit, l’optique avant gauche et le capot.

Comme dans la majorité des cas, ce sont les voitures accidentées qui se retrouvent à la casse, souvent, le moteur est don impeccable. Il peut facilement être récupéré et remis en vente. Il n’est donc pas rare de voir des garages automobiles acheter ces moteurs. Ils pourront ensuite les revendre aux clients qui en font la demande. Selon les cas, les clients peuvent être des professionnels ou des particuliers.

Débattez à propos de notre billet !

Les publications similaires de "News Auto"

  1. 4 Nov. 2018Nicoli Pierre Jean possède une collection de voitures anciennes1949 hits
  2. 20 Oct. 2018Les spécialiste de la réparation et du remplacement de pare-brises274 hits