Voiture 1
Publié le - 224 hits -

Votre voiture est-elle concernée par le boîtier éthanol ?

Prix à la pompe en hausse, entretien couteux que celui de l'essence, le diesel séduit de moins en moins. Les automobilistes français découvrent le Superéthanol E85, un carburant écologique dont le prix au litre coûte moins d’un euro. Son utilisation est d’ailleurs autorisée depuis un décret de 2017.

Quels sont les véhicules concernés par le boîtier éthanol ?

La modification à l'E85 n'est possible que pour un véhicule d'occasion, déjà immatriculée. En revanche, elle peut être posée sur tous les types de moteurs essence que ce soit à injection directe ou indirecte hybride à la norme Euro3 et à une puissance moins de 14 CV, et turbo ou non. Ces critères ont été pris en compte pour retirer les modèles polluants et les grosses cylindrées. Ainsi, si la voiture est modifiable, vous pouvez choisir un boîtier éthanol compatible pour les voitures essence.

Et encore faut-il bien le choisir ? Si l'offre abonde sur Internet, seul un boîtier homologué posé par un installateur agréé permettra de profiter des avantages offerts par le bioéthanol, surtout de bénéficier d'une garantie et de faire modifier la carte grise pour éviter un recalage au contrôle technique.

Rouler au E85 nécessite de posséder donc un véhicule compatible. Actuellement, seuls Volkswagen et Jeep monopolisent le marché de la première monte. La solution pour les autres véhicules reste donc à installer un kit entre le calculateur et le moteur pour rendre le moteur Flex Fuel soit compatible avec l'essence qu'avec l'éthanol. Ces boîtiers se font installer uniquement par des professionnels agréés, et doivent faire l'objet de mesures strictes sur les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.

Comment se passe le montage du boîtier éthanol ?

Il faut deux à trois heures, en fonction du modèle de votre véhicule. Le boîtier vient se poser entre les injecteurs et le calculateur d'origine pour renforcer le mélange air/carburant. Le technicien effectue en premier lieu un relevé des courbes d'origine du moteur et par la suite détermine la modification à apporter. Une vérification des opérations effectuées, un ajustement des réglages sont les derniers gestes d’un professionnel aguerri. Au fil du temps, vous pourrez constater que la conversion peut modifier le comportement du moteur. Il se peut que la sonorité soit plus feutrée et la souplesse peut s’améliorer. Ces bénéfices sont le résultat d'une hausse de l’indice d'octane. Quant à la consommation, avec l’E85, vous pouvez enregistrer une augmentation pouvant aller de 25 %.

Un moteur qui tourne à l’E85 fonctionne comme un moteur à essence traditionnel, l’admission, la compression, l’explosion et l’échappement. Les différences se situent dans la gestion électronique et de l’utilisation de certains matériaux capable de résister à la corrosion de l'éthanol. Un véhicule Flex Fuel détecte le carburant utilisé au niveau de l'échappement par une sonde qui mesure la quantité d'oxygène renfermée dans les gaz d'échappement. Après connaissance de cette information, le moteur peut détecter le volume d'éthanol contenu dans l'essence et peut automatiquement ajuster son fonctionnement. Il est important de savoir que grâce à sa charge d'oxygène, l'éthanol met un peu plus de temps à chauffer que l'essence et ce carburant doit être envoyé plus vite dans la caisse à combustion pour pouvoir s'enflammer au moment approprié.

Débattez à propos de notre billet !

Les publications similaires de "News Auto"

  1. 15 Oct. 2018Nicoli Pierre Jean est aussi un passionné de voiture45 hits
  2. 5 Sept. 2018L’assurance pour une voiture reste obligatoire et importante595 hits